Coronavirus : dans le pire des cas, entre 300 et 500 000 français pourraient en mourir
Le quotidien Le Monde a pu se procurer des travaux de modélisations portant sur l’épidémie de Covid-19. Le scénario le plus alarmiste fait froid dans le dos, en effet des centaines de milliers de français pourraient périr des symptômes provoqués par le Coronavirus, si des mesures drastiques n’étaient pas appliquées.
Un scénario catastrophe pris très au sérieux
Le Président de la République a demandé à un conseil scientifique composé de 10 experts de déterminer les potentielles conséquences de la crise sanitaire actuelle. Ces experts de santé publique se réfèrent à une analyse hautement anxiogène réalisée par l’épidémiologiste Neil Ferguson.
En l’absence de toute mesure de prévention ou d’endiguement, entre 300 000 et 500 000 personnes pourraient mourir dans l’Hexagone.
La modélisation globale de l’épidémiologiste de l’Imperial College de Londres s’appuie sur plusieurs pandémies grippales passées et la prise en compte de diverses mesures visant à endiguer la diffusion du virus. Les membres du conseil scientifique ont présenté les résultats à Emmanuel Macron le jeudi 12 mars 2020, peu de temps avant l’annonce de la fermeture de tous les établissements scolaires.
A l’Elysée, on précise qu’« il y a eu plusieurs documents de travail » exposés au Président de la République et non un seul. Au plus haut sommet de l’Etat, on indique même que les chiffres évoqués “sont infiniment supérieurs à ceux communiqués par le Ministère de la Santé.”
Quoi qu’il en soit, d’autres mesures destinées à ralentir la propagation du virus ont été révélées par le premier ministre Edouard Philippe ce samedi 14 mars. L’ensemble des commerces considérés comme “non essentiels” ont été contraints de fermer jusqu’à nouvel ordre. Les français pourront tout de même se rendre dans les commerces alimentaires, les pharmacies, les banques, les stations essence ou encore les bureaux de tabac et de presse. Peut-être jusqu’à d’autres mesures encore plus coercitives. Alors que le nombre de personnes infectées serait en train de doubler chaque jour un peu partout en Europe, les mesures prises jusqu’à présent pour endiguer la propagation du virus en France n’auront d’effet que dans 15 jours d’après les spécialistes.