Quel est le prix du Tesla Cybertruck ?

Le Tesla Cybertruck ressemble à un véhicule tout droit sorti d’un film de science-fiction, mais il possède des capacités qui le placent en concurrence directe avec les pickups les plus vendus sur le marché. Son prix en France devrait se situer autour des 40 000 Euros pour les versions les plus basiques.

Le « truck » tout électrique de Tesla, avec sa carrosserie en acier inoxydable résistant aux égratignures, aux bosses, et même, assez curieusement, aux balles, est un véhicule robuste. Il offre une autonomie de plus de 800 miles et peut remorquer jusqu’à 6 tonnes environ. Cependant, il reste encore beaucoup de questions sans réponse sur le Cybertruck, y compris sa date de mise en vente officielle.

Photo des employés d’une usine Tesla au Texas, publiée sur Twitter

Nouveautés pour 2023

Tesla élargit sa gamme pour inclure l’un des styles de carrosserie les plus populaires en Amérique : le pick-up. Avec des statistiques impressionnantes pour un véhicule électrique et un pick-up, le Cybertruck offre à l’entreprise un potentiel de ventes solide. Cependant, il devra faire face à la concurrence de la Ford F-150 Lightning, du GMC Hummer EV et du Rivian R1T dès sa sortie.

Prix et quel modèle choisir

Le Cybertruck sera disponible en trois configurations différentes, basées sur le nombre de moteurs électriques de chaque modèle. Chaque moteur supplémentaire signifie une accélération plus rapide, une plus grande autonomie et une plus grande capacité de remorquage. Les prix annoncés aux USA sont pour le moment les suivants :

  • Modèle à moteur unique : $39,900 (soit 35 559,88 Euros selon le cours du Dollar US au 19 juillet 2023)
  • Modèle à deux moteurs : $49,900 (44 472 Euros)
  • Modèle à trois moteurs : $69,900 (62 296 Euros)

Moteur EV, puissance et performance

Le Cybertruck est disponible avec un, deux ou trois moteurs électriques. Tandis que le modèle à moteur unique est à propulsion arrière, les modèles à deux et trois moteurs sont à traction intégrale. Tesla prétend qu’il peut passer de zéro à 100 en 6,5 secondes et atteindre une vitesse maximale de 170 km/h environ. Le Cybertruck à deux moteurs atteindrait 100 km/h en seulement 4,5 secondes et aurait une vitesse maximale de 200 km/h. Ceux qui recherchent la performance ultime apprécieront le modèle à trois moteurs, qui, selon Tesla, passera de zéro à 100 en 2,9 secondes (!) avec une vitesse maximale de 210 km/h.

Crédit : Tesla

Capacité de remorquage et de charge

Si le Cybertruck peut vraiment remorquer autant que le prétend Tesla, il aura une capacité maximale supérieure à celle des alternatives populaires telles que la Ram 1500. Alors que les Tesla à un et deux moteurs ont une capacité de remorquage maximale de 3,5 tonnes et 4,5 tonnes respectivement, les modèles à trois moteurs pourront tirer plus de 6 tonnes. Chaque Cybertruck peut également transporter 1,5 tonnes dans son plateau d’environ 2 mètres.

Autonomie, recharge et durée de vie de la batterie

Tesla n’a pas révélé la taille des batteries qui alimenteront son pick-up électrifié. Cependant, chaque modèle disposera d’un câble de charge de 250 kW. Bien sûr, il aura également accès au vaste réseau de Superchargeurs de Tesla. Son autonomie varie avec le nombre de moteurs, mais Tesla affirme que le modèle à moteur unique a une autonomie de plus de 400 km, les modèles à deux moteurs peuvent parcourir plus de 480 km, et le modèle haut de gamme à trois moteurs devrait offrir plus de 800 km sur une seule charge.

Économie de carburant et MPGe en conditions réelles

Comme il n’y a pas encore de cotes officielles pour le Cybertruck, nous ne pouvons nous baser que sur les estimations préliminaires de Tesla. De même, nous devrons attendre d’avoir entre les mains un véritable modèle de production pour tester son ambitieuse autonomie maximale en conditions réelles.

Crédit : Tesla

Intérieur, confort et remorquage

Ceux qui ont trouvé l’intérieur de la Tesla Model 3 minimaliste revivront cette réaction lorsqu’ils verront l’intérieur épuré du Cybertruck. Bien que de nombreuses caractéristiques standard et options n’aient pas été divulguées, les premières images montrent un tableau de bord ressemblant à une dalle qui est uniquement dominé par un grand écran tactile.

Crédit : Tesla

Infodivertissement et connectivité

Comme pour la plupart de l’intérieur, les détails spécifiques sur le système d’infodivertissement du Cybertruck restent largement un mystère. Cependant, nous savons que chaque modèle disposera d’un grand écran tactile de 17 pouces qui est monté horizontalement au centre du tableau de bord.

Sécurité et caractéristiques d’assistance au conducteur

Chaque modèle sera équipé de la fonction Autopilot de conduite autonome controversée de Tesla, et la société dit qu’elle proposera une option de conduite entièrement autonome pour 7000 $ (l’équivalent d’un peu plus de 6000 euros). Nous nous attendons également à ce que d’autres technologies d’assistance à la conduite soient disponibles.

Crédit : Tesla

Garantie et couverture d’entretien

Tesla offre une garantie complète sur ses modèles actuels, cependant, elle n’inclut aucun entretien gratuit.

  • La garantie limitée couvre quatre ans ou 80 000 km
  • La garantie sur le groupe motopropulseur couvre huit ans, quel que soit le nombre de km
  • A priori pas d’entretien programmé gratuit

Production et livraison

Le premier Cybertruck tant attendu de Tesla est sorti de la ligne de production de l’entreprise au Texas. L’introduction de ce pick-up futuriste, dont la production a été plusieurs fois retardée, intervient à l’approche de l’appel aux résultats du deuxième trimestre 2023 de Tesla. Elon Musk, le PDG de Tesla, a promis d’organiser un événement de livraison pour le Cybertruck vers la fin du troisième trimestre.

On arrête pas le progrès

Malgré les retards et les défis, le Cybertruck de Tesla représente une percée majeure dans le monde des véhicules électriques. Avec sa conception futuriste et ses performances impressionnantes, il est prêt à redéfinir ce que peut-être un pick-up. Il reste à voir si Tesla peut livrer ce qu’elle promet et comment le marché réagira à ce nouveau venu audacieux dans le segment des pick-up, très populaire aux États-Unis.

Avatar

Nicolas

Articles connexes