Les ouragans deviennent de plus en plus puissants

Les ouragans et autres tempêtes sont de plus en plus puissants selon une étude parue dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

Pour arriver à cette conclusion, l’équipe de recherche dirigée par des scientifiques de la NOAA et de l’Université du Wisconsin a examiné 40 ans d’images satellites.

“Nos résultats révèles que ces phénomènes météoroologiques ont vu leur intensité s’accroître, ce qui est conforme aux attentes quant à la manière dont les ouragans réagissent au réchauffement climatique”, a commenté James Kossin, auteur principal de l’étude, oeuvrant pour le compte de la National Oceanic and Atmospheric Administration.

Les modèles climatiques anticipent effectivement une augmentation de l’intensité, mais pas forcément de la fréquence, des ouragans avec le réchauffement climatique, la hausse des températures de surface de la mer et le changement des conditions atmosphériques.

La majeure partie des morts et des dégâts occasionnés par les ouragans proviennent de tempêtes de catégorie 3 ou plus sur l’échelle Saffir-Simpson, s’accompagnant de vents de plus de 180 km/h, que l’on appelle les ouragans majeurs. 

Les auteurs de cette étude estiment que la probabilité pour qu’un ouragan évolue en ouragan majeur a augmenté de 8 % à chaque décennie

La région du Golfe du Bengale est l’une des rares où les chercheurs de l’université du Wisconsin n’ont pas relevé d’augmentation de l’intensité de ce type de phénomènes météorologiques ces 40 dernières années. Celle-là même où s’est développé le cyclone Amphan qui a coûté la vie a plus de 100 personnes au Bangladesh ainsi qu’en Inde, à l’heure où nous rédigeons ces lignes.

Les cyclones les ouragans et les typhons font référence aux mêmes phénomènes météorologiques. Leur désignation est fonction de l’endroit du globe où ils se manifestent. Si on parle d’ouragan en Atlantique nord et dans le Pacific nord-est, il s’agit d’un typhon dans le Pacifique nord-ouest et d’un cyclone dans les régions du Pacifique sud et de l’Océan Indien.