Coral Reef

Le récif le plus grand et profond du monde mis au jour au large de Tahiti

C’est peut être LE récif profond le plus vaste sur Terre qui a été mis en évidence récemment par des scientifiques au large de Tahiti, rien que ça ! Parmi les explorateurs des fonds marins impliqués dans cette découverte, on compte un photographe français, Alexis Rosenfeld.

Rosenfeld et ses collègues qui ont participé à cette mission ont notamment souligné la santé remarquable de ce récif. “Ces coraux ne montrent aucun signe de stress ou de maladie », a précisé la biologiste marine Laetitia Hédouin. biologiste marine au CNRS

Selon les scientifiques, la profondeur dans laquelle il se trouve semble l’avoir préservé du phénomène du blanchissement induit par le réchauffement climatique. Cette structurelle naturelle se trouve en l’occurrence à des profondeurs comprises en 30 et 65 mètres.

Ce qui les a également fascinés, c’est bien la beauté d’un tel écosystème qu’ils ont été les premiers à pouvoir contempler. “C’était magique d’observer de splendides coraux roses géants qui s’étendent à perte de vue. C’était comme une œuvre d’art”, a commenté le photographe tricolore. Et ils ont eu le temps d’en profiter, l’équipe a en effet consacré approximativement 200 heures de son temps pour étudier cet environnement hors du commun.

La taille de ce récif corallien est par ailleurs impressionnante, s’étendant sur 3 kilomètres de long et 60 mètres de large. A n’en pas douter un édifice sous-marin dans lequel doivent s’épanouir de nombreux organismes !

Les plongeurs peuvent s’attendre à mettre en évidence d’autres récifs de corail dans la même région. Effectivement, “cette découverte suggère qu’il y a beaucoup plus de grands récifs là-bas, à des profondeurs de plus de 30 mètres, dans ce que l’on appelle la zone crépusculaire de l’océan », s’est réjouit un membre de l’UNESCO.

L’expédition était réalisée dans le cadre de la mission de cartographie des océans de l’UNESCO. Cette dernière a annoncé lors du sommet sur l’Océan tenu à Brest en février qu’au moins 80% des fonds marins seraient cartographiés d’ici 2030. Le chemin est encore long, puisque seulement ⅕ desdits fonds marins ont fait l’objet de cartographies jusqu’à présent. Paradoxalement, la surface de la Lune est bien mieux connue par la communauté scientifiques en 2022 que nos propres fonds-marins.

Les récifs désignent des structures sous-marines susceptibles de remonter du fond de l’eau vers la surface, mais aussi celles qui se trouvent en profondeur sous la surface. Les scientifiques ont déjà constaté qu’ils participaient à limiter l’érosion côtière et qu’ils pouvaient même atténuer l’intensité des tsunamis. Au cours de la dernière décennie, près de 14% des récifs de corail ont disparu selon le Global Coral Reef Monitoring Network. Les étoiles de mer sont aussi responsables de la détérioration des récifs puisque les coraux font partie de leur régime alimentaire.

Avatar

steeve

Articles connexes