Lancement réussi pour le premier vol commercial de SpaceX

Une étape de plus a été franchie pour la NASA et l’entreprise astronautique d’Elon Musk. En effet, le lancement du premier vol commercial de Space X a eu lieu il y a quelques heures de l’autre côté de l’Atlantique.

C’est la première fois de l’histoire qu’une société privée est à l’origine d’une mission spatiale habitée. La mission SpaceX Crew-1 a décollé ce dimanche soir à 19h27 depuis le centre spatial Kennedy en Floride (lundi à 1h27, heure de Paris). Quatres personnes sont à bord du Crew Dragon, ce sont précisément trois astronautes de la NASA accompagnés d’un astronaute de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA) en direction de l’ISS, la Station Spatiale Internationale.

Le lancement avait été initialement programmé la veille, or les ingénieurs de la NASA avaient choisi de repousser l’événement en raison des vents qui soufflaient sur les terres.

L’agence spatiale américaine a indiqué que les astronautes effectueront à bord de l’ISS des centaines d’études en microgravité.

“C’est une mission importante pour la Nasa, SpaceX et nos partenaires de la Jaxa (ndlr : l’agence spatiale japonaise), et nous sommes impatients de voir cet équipage arriver à la station pour poursuivre notre partenariat pour l’humanité tout entière » a commenté Jim Bridenstine, administrateur de la NASA.

Notre astronaute tricolore Thomas Pesquet a partagé son enthousiasme sur son compte Twitter. Le Français n’en a plus pour longtemps à attendre, il doit effet repartir dans l’espace au printemps dans le cadre de la mission Alpha (Crew-2). Il sera le premier européen à monter à bord à monter à bord de Crew Dragon, le véhicule spatial développé par la société SpaceX.

Outre les missions de vol pour la NASA, SpaceX prévoit également d’utiliser le vaisseau spatial Crew Dragon pour d’autres missions, telles que le  tourisme spatial. La société d’Elon Musk a notamment passé un accord avec Space Adventures pour envoyer quatre touristes en orbite à une altitude encore jamais atteinte par un vol privé.

Avatar

steeve

Articles connexes