Des vaches plus sereines grâce à la réalité virtuelle
Dans les environs de Moscou, des vaches ont porté des casques de réalité de virtuelle dans le but de réduire leur anxiété.
En Russie, la technologie est également au service des animaux. Indirectement à celui des agriculteurs. Une ferme du district de Ramensky – au sud-est de Moscou – a équipé ses bovins de casques de réalité virtuelle. Le programme intégré les immergeait dans un environnement estival dans lequel il est sans doute plus agréable d’évoluer.
Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation moscovite a mentionné des recherches qui démontreraient la corrélation entre l’expérience émotionnelle de la vache et sa production de lait. “Sa quantité et parfois sa qualité augmentent” selon un communiqué de l’institution.
Les tests initiaux organisés dans cette ferme auraient stimulé l’humeur globale du troupeau. Les chercheurs évalueront les effets du programme dans le cadre d’une étude à long terme. Si les résultats s’avèrent concluants, les développeurs mobilisés envisagent de déployer plus largement ce dispositif.
Crédit image : Ministère de l’agriculture et de l’alimentation de Russie