La déforestation au Brésil explose, et 2020 sera bien pire
Le développement de la déforestation, en grande partie illégalle, a détruit plus de 9700 kilomètres carrés de forêt amazonienne au cours de l’année 2019, selon une estimation du gouvernement brésilien, avec une augmentation de 30% par rapport à l’année précédente pour un taux de déforestation le plus élevé depuis 2007-08.
Ce chiffre est basé sur l’analyse d’images satellites Landsat à haute résolution par le Programme de surveillance de la déforestation de l’Amazonie par satellite (PRODES), dirigé par l’Institut national de recherche spatiale du Brésil. L’estimation confirme les indications d’une augmentation des pertes forestières signalées plus tôt cette année par un autre outil d’analyse, le système de détection en temps réel de la déforestation (DETER), qui utilise des images satellitaires à faible résolution pour surveiller en temps réel les activités illégales sur cette zone du globe connue pour sa fragilité et son importance.
De nombreux scientifiques et écologistes attribuent le pic de déforestation aux politiques agressives du président Jair Bolsonaro en faveur de l’exploitation minière, de l’élevage et du démantèlement des protections environnementales, même si le ministre de l’Environnement Ricardo Salles a déclaré que l’augmentation de la déforestation continue une tendance qui a commencé en 2012, avant que Bolsonaro soit élu.
Les données du système PRODES pour l’année prochaine incluront la déforestation qui s’est produite depuis le mois d’août 2019, et qui totalise maintenant au moins 3929 kilomètres carrés, selon le système de suivi DETER. Rien n’a changé dans le discours de l’administration présidentielle et le démantèlement des institutions environnementales du pays se poursuit. Diverses routes, barrages et autres projets prévus en Amazonie entraîneront malheureusement davantage de déforestation.