SpaceX : le voyage sur Mars sera pour 2024

Présente lors du Congrès mondial d’astronautique organisée fin octobre, la présidente de SpaceX Gwynne Shotwell a communiqué sur l’état d’avancement du très commenté projet Starship.

Starship vous est étranger ? Il s’agit du nom qualifiant le futur système de transport spatial de Space X, société fondée par Elon Musk en 2002. En l’occurrence la fusée utilisée pour les voyages interplanétaires vers la Lune et Mars que cette entreprise espère concrétiser ces prochaines années.

Selon Gwynne Shotwell, SpaceX a pour objectifs un vol en orbite en 2020 et un atterrissage sur  notre satellite naturel deux ans plus tard. Cette grande mission planifiée pour 2022 vise à déposer des modules habitables et l’infrastructure dont les astronautes auront besoin lors de leur séjour sur Mars en 2024.

Reste à savoir si cela est réalisable. Starship n’a pour l’instant effectué que deux tests de faibles altitudes au moyen du démonstrateur Starhooper. Doivent suivre les vols des démonstrateurs appelés MK1 et MK2 pour des vols d’essai à plus ou moins 20 km d’altitude. En cas d’essais concluants, ce seront les démonstrateurs MK3 et MK4 qui seront mis à contribution. Avant même d’évaluer en vol l’étage principal Super Heavy et d’élaborer les systèmes de support vie pour assurer un voyage sécurisé des futurs passagers. Il reste encore beaucoup de travail à SpaceX en somme !