220 chiens potentiellement morts des suites d’un empoisonnement alimentaire

Aux Etats-Unis, la très puissante FDA a mis en garde les propriétaires de chiens, suspectant les produits de l’entreprise Midwestern Pet Foods, Inc d’avoir causé la mort de pas moins de 130 animaux de compagnie ces derniers mois.

Dans un communiqué publié le mardi 17 août 2021, la FDA, l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, a annoncé avoir adressé Midwestern Pet Foods, Inc un avertissement, après avoir découvert que plus de 130 décès d’animaux pourraient être liés à la consommation de produits distribués par cette même société basée dans l’Etat de l’Indiana.

Ce sont en particulier les produits estampillés Sportmix qui sont mis en cause, dans la mesure où ils sont susceptibles de contenir des niveaux potentiellement mortels d’aflatoxines, des mycotoxines reconnues comme étant génotoxiques et carcinogènes. Il s’agit d’une moisissure appelée Aspergillus flavus, qui a la faculté de se développer sur le maïs et d’autres céréales rentrant dans la composition de certaines nourritures pour animaux de compagnie.

La FDA a indiqué que des les niveaux d’aflatoxines constatés lors d’un examen des produits Sportmix étaient 28 fois supérieurs à la limite de dangerosité édictée par l’agence.

Il a été observé que les animaux de compagnie intoxiqués à l’aflatoxine présentent notamment des symptômes de paresse, de perte d’appétit, de vomissements, de jaunisse et de diarrhée. Dans les cas les plus graves, l’intoxication à ces mycotoxines peut entraîner le décès de l’animal.

L’avertissement adressé par la FDA au fabricant Midwestern Pet Foods, Inc n’a pas créé un séisme Outre-Atlantique. En effet, cette entreprise avait déjà rappelé en fin d’année dernière plusieurs heures de ses références commercialisées sous la marque Sportmix, ses croquettes pour chien étant déjà suspectées d’avoir occasionnées le décès de 28 chiens. 

Les animaux de compagnie sont davantage exposés au risque de l’empoisonnement alimentaire, en effet “contrairement aux personnes qui suivent un régime alimentaire varié, [ils] mangent généralement la même nourriture en continu sur de longues périodes de temps”, précisait il y a quelques mois la FDA. Et de poursuivre “la FDA s’engage à prendre toutes les mesures possibles pour aider les propriétaires d’animaux à avoir l’assurance que la nourriture qu’ils achètent pour leurs animaux de compagnie est sûre et saine”, a affirmé Steven Solomon, directeur du Center for Veterinary Medicine de l’agence américaine.

S’il n’y a aucune preuve que les propriétaires d’animaux qui manipulent des aliments contenant de l’aflatoxine courent un risque d’empoisonnement, la FDA suggère qu’ils se lavent les mains après avoir manipulé la nourriture de leur animal.