Une vieille Playstation Nintendo vendue 360 000 dollars
Un prototype d’une console Nintendo Playstation a été vendue aux enchères pour la bagatelle de 360 000 dollars au début du mois de mars. C’est un entrepreneur américain à succès qui a proposé cette somme faramineuse pour s’offrir une machine que tous les amateurs de jeux vidéos aimeraient posséder dans leur collection.
Les deux grands consoliers nippons que sont Playstation et Nintendo ont débuté en 1988 le développement du Super Nintendo Cd-Rom Adapter, un périphérique destiné à lire sur la console de Nintendo des jeux vidéos stockés sous un format Cd-Rom. En 1991, seuls 200 prototypes de cette machine sont sortis des usines et…199 d’entre eux ont été détruits lorsque les deux géants japonais ont mis fin à leur partenariat. Quelques années plus tard, Sony lance la Playstation première du nom, pour l’incroyable succès que l’on connaît.
C’est Greg McLemore, fondateur des sites marchands à succès Toys.com et Pets.com, qui a remporté l’enchère au nez et à la barbe de Palmer Lucker, fondateur d’Oculus Vr, l’entreprise à l’origine du casque de réalité virtuelle du même nom.
D’après le média Polygon, ce prototype de console a été découvert par Terry Diebold dans une boîte ayant appartenu à l’ancien PDG de Sony Computer Entertainment, Olaf Olafsson. Elle change de propriétaire trente ans plus tard, au profit d’un collectionneur passionné.
“C’est la chose la plus que chère que je n’ai jamais acquise, à l’exception d’une maison” dixit McLemore. Elle s’inscrit plus largement dans sa grande collection qui comprend plus de 800 machines de jeu (à pièces), des magazines et bien d’autres objets de collection. “Je ne voulais pas qu’elle finisse dans un placard n’importe où” conclut le nouveau possesseur de ce prototype de console iconique.