Une partie des échantillons récoltés sur l’astéroïde Bennu s’échappent d’Osiris-Rex

Deux jours après avoir atterri sur Bennu, Osiris-Rex inquiète les ingénieurs de la NASA en perdant une partie des cailloux qu’elle a récoltés. A l’heure où nous rédigeons ces lignes, les scientifiques pensent tout de même pouvoir ramener sur Terre suffisamment de fragments de roches issus de l’astéroïde.

Depuis quelques jours, les regards des astronomes et des passionnés de la discipline sont tournés à 334 millions de kilomètres de la planète bleue où la sonde Osiris-Rex a accompli sa périlleuse mission de collecte des fragments d’un astéroïde nommé Bennu.

Il y a pourtant un Hic ! Selon l’agence spatiale américaine, la mission a été “victime de son succès”. La sonde envoyée sur le célèbre astéroïde avait initialement pour objectif de ramener en 2023 au moins 60 grammes de matériaux de la surface de cette planète mineure appelée Bennu. Or, les astronomes estiment que ladite sonde a récupéré pas moins de 400 grammes d’échantillons. 

Une surprise et une prouesse scientifique, assurément, qui n’a pas été sans conséquence pour le dispositif chargé de collecter les fragments d’astéroïde. Les responsables de la mission soupçonnent certaines roches imposantes d’avoir mis à mal le couvercle du collecteur, expliquant la perte de 5 à 10 grammes de l’échantillon total.

Pour se donner toutes les chances de sécuriser l’échantillon restant dans le compartiment, l’équipe de la mission a décidé de renoncer à l’activité de mesure de la masse des fragments collectés initialement prévue pour le samedi 24 octobre. Il s’agit désormais de préparer un mouvement du bras robotique pour concrétiser le stockage des échantillons dans la capsule qui se trouve au centre de la sonde.

Selon Patrick Michel, directeur de recherche au CNRS à l’Observatoire de la Côte d’Azur interrogé par Futura-sciences, les données récoltées sont “fondamentales pour la compréhension des petits corps, de l’origine et l’évolution du Système solaire et l’histoire géologique de Bennu”. On pense que cet astéroïde se serait formé il y a environ 4,5 milliards d’années, en même temps que la Terre.

credit photo : Kevin Gill

Avatar

steeve

Articles connexes