Une carence en vitamine D augmenterait les risques de mortalité liés au Covid-19

Des chercheurs ont découvert une forte corrélation entre les carences graves en vitamine D et les taux de mortalité liés au Coronavirus.

Comment expliquer les taux très contrastés de mortalité relatifs au Covid-19 ? Certaines personnes pointent du doigt la qualité des soins, la répartition des âges, la prévalence des tests ou encore la diversité des souches de la maladie.

Des hypothèses qui ne convainquent pas Vadim Backman, l’un des auteurs à l’origine de ce travail de recherche, qui oeuvre à la Northwestern University dans l’Etat de l’Illinois (Etats-Unis).

“Le système de santé dans le nord de l’Italie est l’un des meilleurs au monde (…)” argue-t-il. Il ajoute même que les “disparités de mortalité existent toujours lorsque nous comparons les pays dans lesquels les populations présentent des taux de tests similaires”.

Son équipe a réalisé une analyse statistique des données des hôpitaux et des cliniques en Chine, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Suisse, au Royaume-Uni, en Iran, en Corée du Sud,  ainsi qu’ aux États-Unis.

Ils ont d’une part constaté une forte corrélation entre les niveaux de vitamine D et le choc cytokinique, une réponse inadaptée du système immunitaire pouvant provoquer le décès. D’autre part, ces scientifiques ont observé une corrélation entre la carence en vitamine D et la mortalité .

Backman pense que la vitamine D joue un rôle majeur. Non seulement elle améliore notre système immunitaire inné, mais elle l’empêche aussi de générer une violente réponse inflammatoire. Ainsi, les patients qui ne présentent pas de carence en vitamine D pourrait être prémunis des complications sévères.

Puisque les enfants n’ont pas un système immunitaire acquis tel que l’ont les adultes, ils comptent aussi parmi les patients qui sont très rarement concernés par les formes les plus graves.

Par ailleurs, on apprend à la lecture de cette étude que les patients afro-américains et les personnes âgées sont les publics qui une prévalence de carence en vitamine D.