Prix Nobel : trois spécialistes de la relativité et des trous noirs distingués
Le prix Nobel de physique a été attribué ce 6 octobre, et cette année 2020 voit la cosmologie, particulièrement la recherche sur les trous noirs, être distinguée. Roger Penrose, Reinhard Genzel et Andrea Ghez se voient ainsi décerner la plus haute distinction scientifique.
Roger Penrose
Le premier lauréat, Roger Penrose, 89 ans, se voit décerner la moitié du prix Nobel de physique. Ce théoricien est l’un des plus brillants spécialises de la relativité d’Einstein, qu’il contribue à remettre à l’honneur dans les années 60, tandis qu’elle était quelque peu délaissée pour la physique quantique.
Il a notamment démontré que l’existence des trous noirs était la preuve indubitable de la justesse de cette théorie. En 1965, il démontre en effet que les trous noirs ne peuvent être que provoqués par des effondrements gravitationnels, conséquence naturelle des phénomènes décrits par Einstein.
A ce propos, si les équations de la relativité générale expliquent parfaitement la naissance et le comportement des trous noirs, Einstein lui-même ne crut jamais à leur existence, considérant les solutions à ses équations qui affirmaient le contraire de « résultat mathématique joli et amusant ».
Les travaux ultérieurs composent un corpus théorique sur lequel s’appuient encore aujourd’hui lee recherches sur les trous noirs et la relativité générale.
Reinhard Genzel et Andrea Ghez
Bien qu’ils aient été longtemps concurrents dans la course à la découverte, Andrea Ghez, américaine de 55 ans, et Reinhard Genzel, Allemand de 68 ans se partageront l’autre moitié du prix Nobel.
Leurs travaux respectifs ont été considérés comme les plus fiables quand à la détection des trous noirs, alors objets théoriques, jusqu’à ce que la fusion de deux d’enter eux et leur détection par onde gravitationnelle ne vienne définitivement asseoir la certitude de leur existence.
Leurs recherches ont permis de détecte Sagittarius A*, trou noir central de notre galaxie, les deux chercheurs ayant tous les deux démontré la présence d’un objet extrêmement massif et compact au sein de notre galaxie.
Andrea Ghez est la troisième femme à obtenir le prix Nobel de physique.