Montée des eaux : la carte des USA bientôt redessinée

Une étude récente met en évidence les effets de la montée des eaux sur les côtes américaines. Des millions d’américains pourraient être contraints de déménager en raison de l’élévation du niveau de la mer d’ici 2100.

Des chercheurs ont tiré profit de l’intelligence artificielle (IA) pour prédire les déplacements de population qu’occasionnerait une montée des eaux aux Etats-Unis. Ils ont en l’occurrence pu établir des projections  sur les schémas de migration à l’aide de l’apprentissage automatique, un champ d’étude de l’IA. Leurs résultats sont parus dans la revue PLOS One le 22 janvier 2020.

La montée des eaux est principalement causée par la fonte des calottes glaciaires et des glaciers ainsi que l’expansion de l’eau de mer à mesure qu’elle se réchauffe, deux incidences provoquées par le réchauffement climatique.

Treize millions d’américains pourraient être contraintes de déménager en raison de l’élévation du niveau de la mer d’ici 2100, selon les modèles d’apprentissage automatique. Ces derniers ont été basés par les chercheurs à la faveur des schémas de migration constatés après les ouragans Rita et Katrina.

Ce sont notamment des personnes provenant de la Caroline du Nord, du littoral du sud de la Floride, la Virginie ou encore de la Nouvelle-Orléans.

Parmi les destinations plébiscitées par ces réfugiés climatiques, on compte Atlanta, Houston, Dallas, Denver et Las Vegas. Les zones suburbaines et rurales du Midwest devraient aussi voir leur population considérablement augmenter. 

“Nous espérons que cette recherche permettra aux urbanistes et aux décideurs locaux de se préparer à accepter les populations déplacées (…)” explique Dilkina, l’auteur correspondant de l’étude, professeur adjoint WiSE Gabilan en informatique à l’USC (Université de Caroline du Sud) et directeur associé du Center for AI for Society de l’USC.

L’afflux de réfugiés climatique donne lieu entre autres une concurrence accrue sur le marché de l’emploi, une augmentation des prix des logements et une pression accrue sur les réseaux d’infrastructures.

Quel scénario pour la France ?

En France les prédictions sont surtout pessimistes pour la côté Ouest du territoire. La carte du Climate Central sur ce point lève de grandes inquiétudes pour 2050 à peine.

 

 

Avatar

steeve

Articles connexes