Photo by StockSnap on Pixabay

Les fourmis ont un centre de traitement de la communication spécialisé, unique parmi les insectes sociaux

Les fourmis ont un système complexe de communication à base de phéromones, qui leur permet de coordonner les actions de toute la colonie. Selon une étude publiée dans la revue Cell le 14 juin, les phéromones de signalisation de danger peuvent activer une partie spécifique du cerveau des fourmis et changer le comportement de toute la colonie. Les chercheurs ont utilisé une protéine synthétique appelée GCaMP pour scanner l’activité cérébrale des fourmis exposées aux signaux de danger. Ils ont remarqué qu’une petite section du cerveau de la fourmi s’allumait en réponse aux signaux de danger, mais que les fourmis montraient toujours des comportements immédiats et complexes en réponse. Ces comportements ont été nommés la « réponse de panique », car ils impliquaient des actions telles que la fuite, l’évacuation de la colonie et le transport des descendants vers un endroit plus sûr. Les chercheurs ont choisi des fourmis clonales comme espèce pour cette étude, car elles sont faciles à contrôler, ce qui permet de mieux comprendre comment les différents cerveaux des fourmis traitent les mêmes signaux. Les chercheurs espèrent également mieux comprendre comment se fait la division des tâches au sein de la colonie en analysant les différences neuronales entre les différents castes, sexes et rôles. Cette étude est un exemple de l’importance de comprendre les systèmes de communication dans les espèces animales autres que les humains et de l’étude approfondie de la neurobiologie des insectes sociaux.

Selon la même étude, les chercheurs ont découvert que les fourmis ont un centre de traitement de la communication spécialisé, unique parmi les insectes sociaux ([source](https://www.cell.com/action/showPdf?pii=S0092-8674%2822%2900728-8)). Les chercheurs ont utilisé des techniques avancées de microscopie pour identifier cette région spécifique du cerveau des fourmis. Cette découverte est importante pour mieux comprendre comment les fourmis coordonnent leurs actions et communiquent les unes avec les autres.

Camelia

Camelia

La science nous permet d'appréhender notre environnement avec rationalité, mais j'ai toujours à cœur de remettre de l'humain dans cette grille de lecture. Notre planète, nos écosystèmes, notre santé, tous ces sujets me passionnent et je les partage avec vous au fil de mes articles. Je vis à Paris avec mes bottes toujours à proximité pour m'échapper à la moindre occasion.

Articles connexes