Photo by Shutterbug75 on Pixabay

Combattre le cancer grâce au régime keto : une arme à double tranchant?

Un régime riche en graisses et pauvre en glucides pourrait aider à combattre plusieurs types de cancers en privant les tumeurs du glucose dont elles ont besoin pour se développer, d’après une étude récente. En outre, suivre un régime keto permettrait de perdre jusqu’à 10% de son poids corporel en trompant le corps en le poussant à brûler ses propres graisses.

Cependant, malgré ses avantages apparents, des recherches ont montré que le régime keto pourrait avoir un effet secondaire mortel et non désiré pour les patients atteints de cancer. Chez les souris atteintes de cancer du pancréas et du côlon, le régime keto accélère une maladie mortelle appelée cachexie, qui contribue à environ 2 millions de décès par an et pour laquelle il n’y a pas de traitement efficace.

Des chercheurs de l’Université Cold Spring Harbor ont travaillé à séparer les avantages du régime keto de ses effets secondaires en couplant le régime avec des corticostéroïdes, un médicament utilisé pour éviter la cachexie chez les souris atteintes de cancer. Les tumeurs ont régressé et les souris ont vécu plus longtemps. Les chercheurs cherchent maintenant à affiner les doses et le moment de l’administration des corticostéroïdes pour élargir le recours aux thérapies efficaces pour les patients atteints de cancer.

En effet, les chercheurs ont constaté que le régime keto provoque une accumulation de lipides toxiques dans les cellules cancéreuses, qui finissent par mourir par un processus appelé ferroptose. Cela ralentit la croissance tumorale, mais provoque également une cachexie précoce chez les souris atteintes de cancer. Les souris normales, quant à elles, peuvent s’adapter au régime keto car leur métabolisme s’adapte et atteint un plateau.

En somme, bien que le régime keto ait des effets bénéfiques dans le combat contre le cancer, il peut également avoir des conséquences mortelles chez les patients atteints de cancer. Les chercheurs continuent donc à travailler sur les avantages et les inconvénients de ce régime en vue d’élargir son utilisation pour les patients atteints de cancer.

Source : Cold Spring Harbor Laboratory, Tobias Janowitz et Miriam Ferrer.

Science Expert

Science Expert

Articles rédigés par la rédaction de Science Expert.

Articles connexes