Le télescope Arecibo s’est effondré
On apprend ce premier décembre l’effondrement du radiotélescope d’Arecibo. Le légendaire instrument, dont la notoriété avait largement dépassé la sphère scientifique, a disparu peu après avoir été gravement endommagé et que sa démolition avait été décidée.
Adieu Arecibo
Plus qu’une information, c’est une nécrologie : le radiotélescope d’Arecibo n’est plus. Il s’est effondré suite à la rupture de ses derniers câbles de soutènement, dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre, après 57 ans de service. C’est la météorologue Deborah Martorelle, présente sur place, qui a annoncé la nouvelle.
Situé sur la côte nord de Porto Rico, le radiotélescope avait été exploité successivement par les universités de Cornell puis de Floride. Son antenne, d’un diamètre de 305 mètres était restée longtemps la plus grande du monde, jusqu’à la mise en service du radiotélescope FAST en Chine, qui l’avait dominé de ses 500 mètres.
Il avait contribué à de nombreuses découvertes majeures, dont la période de rotation de la planète Mercure, ou la première image d’un astéroïde. Arecibo était également une source de donnée spour le programme SETI d’intelligence extraterrestre.
Mais plus que cela, Arecibo était devenu une véritable star, après son apparition dans GoldeEye, le 17ème James Bond, puis dans des films et séries comme Contact, The Arrival, La Mutante ou X-files.
Gravement endommagé par la rupture de deux câbles, le 10 août puis le 6 novembre, la radiotélescope avait déjà vu sa puissance réduite par la chute d’une antenne en 2017 suite à un ouragan. Sa démolition avait été décidée, mais son effondrement, consécutif à la rupture de plusieurs câbles d’après les premiers éléments, aura précipité sa fin.