La science peine toujours à lutter contre le coronavirus

La recherche scientifique mondiale est toujours focalisée sur la lutte contre le Covid-19, en testant des traitements connus et en expérimentant de nouvelles molécules. L’OMS a publié ce 15 octobre les résultats de l’essai Solidarity, décevants. Mais d’autres pistes se profilent.

Des soins améliorés à l’hôpital

Les avancées principales du traitement sur le coronavirus Covid-19 se sont faites à l’hôpital, dans la technique de prise en charge des patients lourdement touchés. Peu spectaculaires pour le grand public, puisque assez techniques et malaisées à expliquer, elles représentent néanmoins un progrès indéniable.

Ainsi, lorsque les premiers cas de Covid-19 ont été hospitalisés, en début d’épidémie et jusqu’à l’été, le protocole appliqué était celui de la réanimation avec respiration assistée. Pour faire simple, les patients étaient plongés dans un « coma artificiel », une anesthésie générale prolongée et profonde, et branchés sur respirateur, une machine qui prenait en charge l’ensemble du processus respiratoire.

Le nouveau protocole est beaucoup plus léger : les patients atteints sont traités par oxygénothérapie. Par les narines, un dispositif injecte à intervalles réguliers, selon les besoins du patient, de l’oxygène sous pression pour combler le déficit.

Très efficace, ce dispositif ne nécessite pas de plongée en coma artificiel, dont la gestion était lourde et s’ajoutait aux soins. La durée de prise en charge et d’hospitalisation s’en voit réduite, augmentant ainsi la capacité de prise en charge, et avec un taux de guérison supérieur.

OMS : un essai peu concluant

L’Organisation Mondiale de la santé a dévoilé les résultats de l’essai Solidarity, qui portait sur quatre molécules : le remdesivir, l’hydroxychloroquine, le Lopinavir/Ritonavir et l’Interféron-β1a.

Mené sur 11 000 patients, à travers 405 hôpitaux de 30 pays, l’essai a consisté à comparer l’efficacité de ces traitements avec un groupe témoin significatif pris en charge de façon « standard ».

Dans cette étude étaient inclus les patients de l’essai Discovery mené par l’INSERM.

Le résultat est décevant et s’avère sans appel : aucun de ces quatre traitements n’a montré de meilleurs résultats que la prise en charge standard. Entre une de ces molécules et rien, aucune différence.

Un espoir chez Pasteur

L’institut Pasteur de Lille a annoncé le lancement d’un nouvel essai. Ce dernier est destiné à tester l’efficacité « in vivo » d’une molécule très efficace « in vitro » contre le Covid-19.

L’Institut n’a pas précisé de quelle molécule il s’agissait, simplement que c’était un antiviral utilisé dans quelques pays européens.

Précisons qu’il s’agit d’un traitement destiné aux personnes déjà atteintes par le Covid-19. Sur le front des vaccins, si beaucoup d’annonces ont été faites, les résultats concrets se font attendre.

 

Avatar

Guillaume

Passionné par l'espace et la littérature, je mets à profit ma vision du monde scientifique dans la rédaction de Science Expert en tant que journaliste indépendant. Je vis en Bretagne.

Articles connexes