Foret tempérée découverte au Pôle sud il y a 90 millions d’années

L’Antarctique évoque seulement pour le grand public une grande étendue blanche désertique. Pourtant, il en fut tout autrement par le passé. Des chercheurs rapportent en effet l’existence d’une forêt tempérée dans la région de l’Ouest-Antarctique il y a 90 millions d’années.

Cette découverte révélée au début du mois d’avril dans la revue Nature, est à mettre au crédit de scientifiques œuvrant pour le compte du Centre Helmholtz d’Alfred Wegener Institute. 

Ils ont pu analyser des sédiments forés près des glaciers de Thwaites et de la célèbre île Pine, comportant entre autres des traces de pollen et de plantes.

Grâce aux échantillons relevés à près de 900 kilomètres du pôle sud, ils ont notamment pu faire parler les marqueurs biologiques et chimiques de la températures et des précipitations. 

Ils en ont tiré plusieurs conclusions particulièrement instructives. En dépit d’une nuit polaire s’étalant sur une période de quatre mois, ils ont relevé l’existence d’une forêt tempérée comparable à celle que l’on peut trouver de nos jours en Nouvelle-Zélande. Cela signifie que la température moyenne avoisinait 12 degrés Celsius dans la région et qu’il n’y avait pas de calotte glaciaire au pôle Sud. 

En été, il devait approximativement afficher 19 degrés au thermomètre, par ailleurs, l’intensité et la qualité des précipitations étaient comparables à celles que connait le Pays de Galles au 21ème siècle.

Les scientifiques pensaient initialement que le dioxyde de carbone s’établissait à environ 1 000 ppm dans cette région au Crétacé. Les données actuelles suggèrent en fait des niveaux de concentration de 1 120 à 1 680 ppm à cette période, en Antarctique. A titre de comparaison, cette concentration s’élève à 410 ppm sur la terre en 2019.

Le Crétacé correspond à la dernière période du Mésozoïque, de -145,5 millions d’années à -65,5 millions d’années. Il correspond notamment au développement massif du plancton ainsi que des grands reptiles aquatiques et terrestres.

 

Avatar

steeve

Articles connexes