Comment les animaux ont-ils pu résister à la période glaciaire ?

De nouvelles données nous éclairent davantage quant aux conditions qui ont permis de préserver la vie durant la plus intense période glaciaire, survenue il y a un peu plus de 700 millions d’années. 

Pour déterminer les conditions environnementales à la période glaciaire, des chercheurs de l’université canadienne de McGill se sont intéressés aux roches riches en fer provenant de dépôts glaciaires en Namibie, en Australie ainsi qu’aux Etats-Unis. Leurs conclusions sont parues dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America.

Qu’ont-ils découvert ? Les bulles d’air emprisonnées dans la glace de glacier s’échappent dans l’eau lors du phénomène de fonte, favorisant des milieux marins oxygénés. Dans les recherches passées, les scientifiques émettaient l’hypothèse que les organismes vivants dépendants de l’oxygène n’avaient accès qu’aux mares de fonte à la surface des glaces.

Le grand gel planétaire intervenu avant l’évolution des animaux complexes suggère un lien entre la “Terre boule de glace” et l’évolution animale. Les conditions hostiles sont susceptibles « d’avoir stimuler la diversification en des formes plus complexes” indique Maxwell Lechte, l’auteur principal de l’étude.

“Premièrement, ces travaux montrent quelle façon les animaux primitifs auraient pu survivre à la période glaciaire. Deuxièmement, ils expliquent la présence de dépôts de fer dans les roches après avoir été absent pendant plus d’un milliard d’années ” ajoute Galen Halverson qui a supervisé l’étude.

Avatar

steeve

Articles connexes