Combien existait-il de T.Rex, le plus célèbre des dinosaures ?

Des chercheurs américains se sont mis en tête d’estimer le nombre de T. Rex ayant jamais existé. Ils ont dévoilé ce chiffre dans leur étude, parue dans la revue Science, ainsi que la méthode qui leur ont permis d’y parvenir.

Jusqu’à présent, personne n’a été capable de calculer le nombre de populations d’animaux disparus depuis longtemps. George Gaylord Simpson, paléontologue de renom disparu en 1984, avait même jugé cela ne pouvait être fait.

D’autres scientifiques ont semble-t-il prouvé le contraire en avril 2021. D’après eux, 20 000 Tyrannosaure Rex (plus communément appelé T. Rex) vivaient à “toute période donnée” sur le continent américain. Sur une période d’environ 2 à 3 millions d’années, cela représente la bagatelle de 2,5 milliards de T. Rex ayant vécu sur notre planète bleue.

Dans le détail, ils ont tiré parti de millions de simulations de informatiques pour déterminer la population de ces super prédateurs. Leur estimation comprend une limite basse de 140 millions d’animaux, la limite haute atteint 42 milliards, et une moyenne autour de 2,5 milliards.

Pour obtenir ces chiffres, les auteurs de cette étude se sont appuyés sur la méthode de Monte-Carlo cinétique et une théorie liant la masse corporelle et la densité de population chez les animaux vivants, qu’on appelle la Loi de Damuth.

À ce jour, les scientifiques ont trouvé les restes de moins de 100 T. Rex, dont beaucoup sont représentés par un seul os fossilisé. Si chaque nouvelle découverte permet d’en apprendre davantage sur cette espèce fascinante, les connaissances sur le T. Rex augmentent aussi à la faveur des progrès technologiques. On compte aujourd’hui “plus de façons de les analyser et de mieux les examiner” d’après l’un des auteurs de cette étude, C. R Marshall, directeur du musée de paléontologie de l’Université de Californie, de la chaire Philip Sandford Boone de paléontologie et professeur de biologie intégrative et de science terrestre et planétaire à l’UC Berkeley.

Le plus célèbre des dinosaures qui a notamment contribué au succès du film Jurassik Park n’a pas rencontré de carnivores plus grands que lui, en raison de sa situation géographique et de la période dans laquelle il a vécu.