Du plastique découvert dans des crustacés vivant au plus profond de l’océan

Des chercheurs de l’Université de Newcastle ont mis en évidence la présence de plastique dans une nouvelle espèce de petit crustacé vivant dans les abysses.

Les résultats de ce travail, soutenu par l’ONG WWF (le Fonds mondial pour la nature), ont été publiés le 5 mars dernier dans la revue scientifique Zootaxa.

L’amphipode a été découvert par les chercheurs dans la fosse des Mariannes, l’endroit le plus profond de la croûte terrestre, situé dans le Pacifique entre les Philippines et le Japon. Du Polytéréphtalate d’éthylène a été retrouvé dans le corps de ce crustacé, une matière plastique qui est notamment utilisée dans la fabrication de vêtements de sport et de bouteilles d’eau.

“Nous l’avons nommé Eurythenes plasticus pour souligner l’urgente nécessité de lutter contre la pollution plastique en mer” a expliqué le Dr Alan Jamieson, maître de conférences en écologie marine à l’université de Newcastle et chef de la mission de recherche.

Cette région du globe semble particulièrement concernée par les problèmes de pollution marine. En effet, les exportations de déchets plastiques aboutissent souvent en Asie du Sud-Est, où la gestion des déchets est souvent insuffisante, voire inexistante. L’essentiel des déchets plastiques ne peuvent pas être recyclés, ils sont ainsi fréquemment brûlés ou entreposés dans des dépôts, puis finissent par être déversés dans les rivières.

Arrivés dans l’eau, ils se décomposent en microplastiques et se répandent dans l’océan où ils sont ingérés par des animaux marins.

En 2019, la WWF a demandé un traité mondial pour l’élimination de toute pollution plastique. La pétition qu’elle a lancée a été signée par plus de 1,6 million de personnes à travers le monde. Selon cette ONG, la production de plastique pourrait augmenter de 40% d’ici 2030.

Avatar

steeve

Articles connexes