Photo by ColiN00B on Pixabay

Un régime cétogène combiné à des corticostéroïdes : une arme efficace contre le cancer ?

Les régimes alimentaires cétogènes, riches en graisses et pauvres en glucides, permettraient de perdre jusqu’à 10% de son poids corporel et de lutter contre divers cancers en privant les tumeurs du glucose dont elles ont besoin pour se développer. Cependant, une étude menée sur des souris atteintes de cancer du pancréas et du côlon a montré que ce régime peut provoquer une maladie mortelle connue sous le nom de cachexie, qui se manifeste par une perte d’appétit, une grande fatigue et une faiblesse immunitaire. Cette maladie n’a pas de traitement efficace et entraîne la mort de plus de 2 millions de personnes chaque année. Pourtant, la combinaison de ce régime alimentaire avec des corticostéroïdes a permis d’empêcher le développement de la cachexie chez des souris atteintes de cancer.

Les corticostéroïdes ont été utilisés pour compenser la perte de l’hormone corticostérone qui aide à réguler les effets du régime cétogène sur le métabolisme. En empêchant la cachexie, les chercheurs ont également pu augmenter la durée de vie des souris atteintes de cancer. Ces résultats laissent entrevoir une nouvelle approche pour le traitement des patients atteints de cancer, en utilisant un régime alimentaire adapté associé à un traitement médicamenteux. Cependant, des recherches plus approfondies sont nécessaires afin de confirmer les bénéfices de cette combinaison pour les patients atteints de cancer.

Source: Science Daily – Cold Spring Harbor Laboratory (CSHL)

Fabrice

Fabrice

Sans cesse à la recherche de la dernière actu scientifique croustillante, je couvre chez Science Expert un large spectre d'actualité pour vous faire rêver et réfléchir sur le monde fascinant qui nous entoure. Je suis basé dans l'Indre.

Articles connexes