Qui est le Professeur Didier Raoult ?
On parle beaucoup de Didier Raoult, le Professeur qui défend la chloroquine. En bien comme en mal. Mais, pour reprendre une injonction bien connue, d’où parle-t-il , quel est son parcours et quelles sont ses compétences ?
Didier Raoult, rebelle et brillant
Didier Raoult est né le 13 mars 1952 à Dakar, au Sénégal, d’un père médecin militaire d’origine normande, créateur d’un centre de nutrition tropical et d’une mère infirmière d’origine bretonne. Il passe toute son enfance en Afrique, avec laquelle il gardera des liens très forts, avant de prendre le bateau pour Marseille avec ses parents en 1961, pour s’y établir.
Il effectue une partie de sa scolarité dans un lycée de Nice et dans un internat de Briançon. Se définissant lui-même comme un élève peu concentré, il s’engage à 17 ans comme matelot dans la marine marchande, où il restera deux ans. À son retour en 1972, il passe, sur demande expresse de son père un baccalauréat littéraire en candidat libre et il s’inscrit, toujours sur l’insistance de son père, en faculté de médecine, car «c’étaient les seules études que mon père acceptait de financer».
Il se prend peu à peu de passion pour ses études de médecine et pour la recherche, il fait un stage en Polynésie française, réussit brillamment l’internat, puis obtient son doctorat. Il se marie à l’âge de 30 ans, en 1982, avec Natacha Caïn, psychiatre. Il est père de trois enfants. Il se consacre alors à la recherche.
Le docteur Raoult innove dans la recherche en laboratoire et découvre un moyen de cultiver les bactéries Rickettsies. Ces dernières sont responsables de la fièvre typhoïde, et pourront ainsi être étudiées. Devenu professeur, il dirige des thèses sur les maladies infectieuses à la faculté de médecine de Marseille. Il en sera élu président en 1994 jusqu’en 1999.
Ses domaines de spécialité sont la microbiologie, l’infectiologie et la virologie. Son institut IHU à Marseille rassemble autour de lui plusieurs professeurs et médecins, spécialistes des maladies tropicales.
Des prises de position controversées
Le matelot de 17 ans qui s’est engagé dans la marine marchande est devenu médecin sans jamais se départir de son côté rebelle et de son esprit de découverte. Farouchement attaché à Marseille, malgré les sirènes parisiennes, il a pris tout au long de sa carrière un certain nombre de positions iconoclastes.
Produits lactés
Ainsi, un article de 2009 que le Pr Raoult a publié dans la revue Nature continue aujourd’hui de faire débat. Le Pr Raoult, après avoir fait l’expérience sur plusieurs poussins, dénonçait les probiotiques contenus dans les produits lactés, qui seraient responsables, selon lui, de l’obésité. Il est à l’origine de la fronde contre le « tout lait » défendu par beaucoup d’industriels et l’Europe. À noter toutefois que l’expérience du Pr Raoult a été mainte fois reproduite sans jamais obtenir les mêmes résultats.
Vaccins obligatoires
Dans un livre publié en 2018, le Pr Raoult s’en prenait également aux vaccins obligatoires. Il accusait certains d’entre eux d’être obsolètes, et dans le même temps soulignait que de nombreux vaccins contre des maladies bien plus dangereuses étaient juste préconisés. Le livre posait des questions encore d’actualité aujourd’hui.
Vapotage
Exemple du côté visionnaire de Didier Raoult, lors d’une conférence en 2013, il s’exprimait sur la cigarette électronique. Alors objet de curiosité ou d’aversion pour le milieu scientifique, les vapoteuses faisaient polémique. Il avait alors dénoncé les conflits d’intérêts de ceux qui s’opposaient à la e-cig, souligné que la lutte anti-vapotage était menée par des puritains et qu’elle se ferait au détriment de la santé publique. Force est de constater qu’il avait vu juste, au regard des connaissances scientifiques sur la cigarette électronique et le dédain qu’elles suscitent chez les politiques.
Climat
Didier Raoult s’est également distingué à de nombreuses reprises avec des positions climatosceptiques, la dernière en date le 25 mai dernier dans l’Express. D’ailleurs assumé en tant que tel, il attaque la défense du climat érigée en « religion », tout en concédant que cela n’empêche pas de faire attention à l’environnement.
Pionnier et découvreur
Le Professeur Raoult a, durant sa carrière de chercheur, fait bon nombre de découvertes : les virus géants (mimivirus, marseillevirus…), plus d’une centaine de nouvelles bactéries pathogènes, dont deux baptisées d’après son nom, comme il est de coutume en médecine, en sciences de la nature et en astrophysique : Raoultella planticola et Rickettsia raoultii. La mise en évidence du rôle de certains micro-organismes dans des maladies comme la fièvre Q, la mise en évidence du rôle de certains micro-organismes dans la maladie de Whiple, et enfin la mise en évidence du rôle de certains micro-organismes dans les endocardites ou les lymphomes non hodgkiniens.
Une telle carrière s’est également vue couronner de nombreux prix : plus de 24, entre 1986 et 2019, décernés par des universités, hôpitaux et fondations à travers le monde, et sur les cinq continents. Il a enfin publié ou co-publié 2000 articles, bon nombre cosigné avec ses collaborateurs de l’IHU.
À chacun, maintenant, de se faire son opinion, en toute connaissance de cause.