Vers un futur éolien : les coûts en chute libre

Selon une étude menée par le Laboratoire national Lawrence Berkeley (Berkeley Lab), les coûts de l’énergie éolienne devraient continuer à baisser de manière significative. Les experts prévoient des réductions de coûts de 24% à 30% d’ici 2030 et de 35% à 41% d’ici 2050, sous un scénario médian ou « meilleur scénario », grâce à des turbines plus grandes et plus efficaces, à des coûts d’investissement et d’exploitation plus faibles, et à d’autres avancées.

L’étude, qui résume un sondage mondial de 163 experts en énergie éolienne, vise à obtenir un aperçu de l’ampleur possible des futures réductions de coûts de l’énergie éolienne, des sources de ces réductions et des conditions nécessaires pour réaliser une innovation continue et des coûts plus faibles. Trois applications éoliennes ont été couvertes : l’éolien terrestre, l’éolien offshore à fond fixe et l’éolien offshore flottant.

Malgré ces prévisions optimistes, l’étude souligne également une incertitude significative dans ces projections de coûts. En effet, bien qu’il y ait une grande marge d’amélioration et que les coûts pourraient être encore plus bas, il existe aussi un scénario de « coût élevé » dans lequel les réductions de coûts sont modestes ou inexistantes.

Un changement clé sera la taille des éoliennes. Pour l’éolien terrestre, une croissance est attendue non seulement en termes de puissance des générateurs (3,25 MW en moyenne en 2030), mais aussi en termes de facteurs qui augmentent les facteurs de capacité – les diamètres des rotors (135 mètres en 2030) et les hauteurs de moyeu (115 mètres en 2030). Les éoliennes offshore à fond fixe devraient devenir encore plus grandes, atteignant en moyenne 11 MW en 2030, ce qui contribuerait à réduire les coûts d’installation initiaux.

Des prévisions divergentes

Il est important de noter que ces projections d’experts sont plus optimistes que la littérature de prévision éolienne plus large. Une raison possible de cette divergence est que la littérature existante pour l’éolien terrestre se concentre parfois principalement sur les réductions du coût initial des projets éoliens, tandis que les résultats du sondage d’experts démontrent que de telles améliorations ne sont qu’un moyen d’atteindre les réductions globales du coût actualisé de l’énergie. La littérature existante pourrait donc sous-estimer l’opportunité de nouvelles réductions de coûts pour l’éolien terrestre.

Cette étude apporte une perspective précieuse sur l’avenir de l’énergie éolienne mais il faut garder à l’esprit l’incertitude inhérente à ces prévisions et de continuer à explorer et à investir dans une variété de technologies d’énergies renouvelables pour assurer un avenir énergétique durable et résilient.

Plus d’infos sur l’étude (en Anglais)

Fabrice

Fabrice

Sans cesse à la recherche de la dernière actu scientifique croustillante, je couvre chez Science Expert un large spectre d'actualité pour vous faire rêver et réfléchir sur le monde fascinant qui nous entoure. Je suis basé dans l'Indre.

Articles connexes