USA : 95% de la nourriture pour bébés contiendrait des métaux lourds
Une étude, commanditée par l’organisation « Bébés en santé, un avenir meilleur » et présentée dans un rapport publié récemment, a testé 168 aliments pour bébés afin de détecter la présence de quatre métaux lourds : arsenic, plomb, mercure et cadmium. Ils ont constaté que 95 % des aliments pour bébés étaient contaminés par au moins un des composés toxiques et qu’un quart des aliments pour bébés testés contenaient les quatre métaux lourds. Seulement neuf des 168 aliments pour bébés testés était exempts de ces toxiques.
Les aliments testés portaient sur 61 marques et 13 types d’aliments, dont des préparations pour nourrissons, des biscuits de dentition, des céréales et des jus de fruits. Ils ont été principalement sélectionnés par des parents qui ont fait du bénévolat auprès des organismes partenaires de HBBF. On a demandé aux parents d’acheter des aliments des marques d’aliments pour bébés les plus répandues dans leurs magasins locaux. D’autres aliments ont été achetés en ligne.
Parmi les aliments les plus à risque figurent les jus de fruits, ainsi que les produits à base de riz, y compris les collations soufflées et les céréales de riz, car le riz est particulièrement efficace pour absorber l’arsenic, un pesticide courant, pendant sa croissance. Quatre des sept céréales de riz pour nourrissons testées contenaient de l’arsenic inorganique, qui est la forme la plus toxique du métal, à des concentrations supérieures à la limite proposée par l’agende de santé américaine, soit 100 parties par milliard.
Parmi les métaux, le plomb était le pire contrevenant, apparaissant dans 94 % des aliments pour bébés testés. Le cadmium et l’arsenic ont suivi, se retrouvant dans environ les trois quarts des aliments pour bébés testés, et le mercure était le moins courant dans un peu moins du tiers des aliments pour bébés testés.
Tous les métaux, à l’exception du mercure, sont des cancérogènes connus ou probables pour l’homme. Ce sont des éléments naturels et leur utilisation fréquente dans les pesticides au cours du siècle dernier signifie qu’ils restent dans le sol et se retrouvent dans les eaux souterraines même des décennies après que certains d’entre eux ont été interdits d’utilisation dans l’agriculture intensive, bien connue pour détruire les sols. Ces quatre métaux sont neurotoxiques et constituent donc une menace sérieuse pour le développement du cerveau des enfants.
L’exposition à ces métaux lourds peut par exemple entraîner une baisse du QI. Une analyse de données également commandée par l’organisation a montré que les enfants américains âgés de 0 à 24 mois ont déjà perdu plus de 11 millions de points de QI à cause de l’exposition à l’arsenic et au plomb dans les aliments. Quinze aliments représentent plus de la moitié de cette perte de QI, les aliments à base de riz représentant à eux seuls 20 % de cette perte.