Un étrange signal radio capté dans la galaxie intrigue les chercheurs

Un signal radio mystérieux a été identifié dans une galaxie relativement proche de la Voie Lactée. La localisation de ce phénomène  pourrait permettre aux scientifiques d’en apprendre un certain nombre de choses sur la formation de l’univers.

Une étude publiée en janvier 2020 dans la revue Nature a suscité un certain émoi dans la communauté scientifique. On y apprend que des scientifiques ont repéré un sursaut rapide répétitif (FRB en anglais) dans une galaxie proche de la nôtre, en l’occurrence située à 500 millions d’année lumière. Ces ondes radio ont été détectées par un télescope canadien, situé dans la province de Colombie-Britannique.

A 500 millions d’années-lumière de la Terre un signal radio apparaît selon un cycle de 16 jours

Qu’est-ce qu’un sursaut radio rapide ? Il correspond à un ensemble d’ondes radio qui se manifestent seulement pendant quelques millisecondes. 

Selon Mohit Bhardwaj, “le FRB est l’un des objets les plus proches jamais vus, et nous supposons qu’il pourrait s’agir d’un objet situé à la périphérie de notre propre galaxie” explique-t-il. Cet étudiant en doctorat de l’Université Mcgill de Montréal est le coauteur de l’étude révélant le phénomène.

Ces mystérieuses ondes radio ont été observées pour la première fois en 2017. Elles émettent en une milliseconde autant d’énergie que le Soleil en 10 000 ans.

D’aucuns les attribuent à une vie extraterrestre intelligente, quand bien même beaucoup de chercheurs jugent ce scénario comme “hautement improbable”.