Les personnes créatives savourent davantage leur temps libre grâce à leur esprit explorateur
Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université de l’Arizona suggère que les personnes créatives sont plus susceptibles de profiter de leur temps libre en explorant leur esprit. Publiée dans le Creativity Research Journal, cette recherche révèle que les personnes créatives ont tendance à utiliser de manière productive leur temps libre en laissant une idée en amener une autre. Les participants à l’étude qui étaient plus créatifs se sentaient moins ennuyés lorsqu’ils étaient seuls dans une pièce. De plus, pendant la pandémie de COVID-19, une période où le monde a connu des périodes inhabituellement longues de temps non structuré, les personnes créatives étaient moins ennuyées et plus engagées dans leurs pensées.
Cette étude s’intéresse particulièrement à la créativité car elle cherche à comprendre ce qui se passe dans l’esprit des individus créatifs, surtout dans des situations où rien ne limite leurs pensées. Habituellement, les études en psychologie et en neuroscience demandent aux participants de penser d’une certaine manière ou de rapporter les pensées qu’ils ont vécues, mais on en sait moins sur la façon dont les pensées se développent naturellement et évoluent au fil du temps dans des contextes non sollicités.
Quand s’ennuyer devient productif
L’histoire est remplie d’anecdotes sur des scientifiques, des artistes et des philosophes célèbres qui appréciaient d’être seuls avec leurs pensées, et ces personnes généraient souvent leurs meilleures idées pendant leur temps libre. Dans la société moderne, occupée et connectée numériquement, le temps pour être seul avec ses pensées sans distraction devient un bien rare.
Les chercheurs ont divisé l’étude en deux parties. Pour la première expérience, les participants ont été invités à rester seuls dans une pièce pendant 10 minutes sans aucun appareil numérique. En l’absence de consigne particulière, les participants devaient exprimer leurs pensées à voix haute en temps réel. Les enregistrements audio de 81 participants ont ensuite été transcrits et analysés.
Ils ont ensuite évalué la créativité des participants grâce à un « test de pensée divergente », un test verbal réalisé en laboratoire qui mesure la capacité d’une personne à penser de manière originale. Les participants qui réussissaient bien au test de pensée divergente avaient des pensées qui s’écoulaient librement et étaient associées les unes aux autres, souvent indiquées par des phrases telles que « cela me rappelle » ou « parlant de cela ».
La première expérience a également révélé que les personnes créatives étaient plus engagées dans leurs pensées lorsqu’elles étaient seules sans distractions, comme le téléphone portable et Internet. Les personnes créatives se déclaraient moins ennuyées, même après 10 minutes. Elles parlaient également davantage, ce qui indiquait que leurs pensées se déplaçaient plus librement.
Pour compléter leurs premières découvertes, les chercheurs ont étendu leur étude pendant la pandémie de COVID-19, une période où de nombreuses personnes étaient plus souvent seules avec leurs pensées. Plus de 2 600 adultes ont répondu à des questions à travers une application pour smartphone appelée Mind Window, développée par les chercheurs. Les participants qui s’identifiaient comme étant créatifs ont déclaré être moins ennuyés pendant la pandémie.
Dans un monde de plus en plus surchargé de travail, de planning et d’addiction aux appareils numériques, il est essentiel de prendre du temps pour simplement se relaxer avec nos pensées. Les chercheurs poursuivent leurs travaux en utilisant leur application Mind Window et encouragent les personnes à la télécharger et à l’utiliser pour aider les scientifiques à comprendre comment les gens pensent dans leur vie quotidienne.
Comprendre pourquoi les personnes pensent différemment peut conduire à des interventions prometteuses pour améliorer la santé et le bien-être.
Source : Université de l’Arizona, auteurs : Quentin Raffaeli et Jessica Andrews-Hanna.