Les émotions des cochons trahies par leurs grognements
Dans une nouvelle étude, des scientifiques français, suisses, norvégiens, tchèques et danois ont annoncé avoir décrypter les émotions des cochons en étudiant leurs grognements. Une information bien plus importante qu’il n’y paraît en apparence dans une société de plus en plus soucieuse du bien-être des animaux d’élevage.
Les chercheurs ayant participé à l’étude sont issus de l’ETH Zurich, de l’Université de Copenhague et de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). Ils ont présenté le résultat de leurs travaux dans la revue Scientific Report le 7 mars 2022.
Près de 7 500 enregistrements audios de ces mammifères ont été enregistrés en vue d’élaborer une intelligence artificielle (ou algorithme) capable de déterminer si un cochon ressentait une émotion positive ou négative.
Les porcs ont été étudiés à la fois lors de situations positives et durant des contextes négatifs. Les situations positives incluaient entre autres l’enrichissement (par exemple la mise à disposition de jouets) très pratiqués dans les parcs zoologiques, l’allaitement et les retrouvailles avec la mère. Les combats de porcelets, l’attente à l’abattoir et la castration faisaient quant à eux partie des situations négatives au cours desquelles les chercheurs ont enregistré les grognements des animaux.
L’algorithme a permis de traduire avec une précision de 91,5% les vocalisations émises par les cochons.
« Nous démontrons avec cette étude que les sons des animaux donnent un excellent aperçu de leurs émotions. Nous prouvons aussi qu’un algorithme peut être utilisé pour décoder et traduire les émotions des porcs, ce qui est une étape importante vers l’amélioration du bien-être animal pour le bétail », a commenté Elodie Briefer du Département de biologie de l’Université de Copenhague.
Comme déjà révélé dans des travaux précédents, les chercheurs ont collecté plus d’appels à haute fréquence (tels que des cris) dans des situations négatives.
Les auteurs de ce travail espèrent que cette intelligence artificielle pourrait ouvrir la voie à une nouvelle plateforme donnant la possibilité aux agriculteurs de surveiller le bien-être psychologique de leurs bêtes.
« Nous avons élaboré l’algorithme pour comprendre les grognements des cochons. Nous avons désormais besoin de quelqu’un désireux d’intégrer l’algorithme dans une application que les agriculteurs pourront utiliser pour améliorer le bien-être de leurs animaux », a expliqué Elodie Briefer.
De nos jours, la quasi totalité (95%) des cochons sont élevés selon un système intensif, un mode d’élevage qualifié comme “destructeur” par L214, association à but non lucratif française de défense des animaux. L’INRAE rappelle sur son site internet que « plus de 50 000 sons traduisant les différentes émotions du porc » ont été collectés dans une base de données.