Des pères qui gèrent les conflits de manière constructive protègent leurs enfants : une étude le confirme

Les conflits sont inévitables dans tous les mariages, mais leur manière de se résoudre peut avoir un impact considérable sur les enfants. Des chercheurs de l’Université de l’Illinois Urbana-Champaign ont étudié le lien entre les conflits conjugaux, la façon dont les pères les gèrent et les répercussions sur le développement socio-émotionnel des enfants. L’étude longitudinale a porté sur un échantillon de 3 955 familles hétérosexuelles avec des pères résidents.

Les résultats ont montré que les pères qui ont déclaré des conflits conjugaux plus fréquents ont connu plus de stress parental et moins de chaleur envers leur enfant. Ces éléments ont eu un impact négatif sur les compétences socio-émotionnelles de l’enfant, telles que rapportées par les mères dans les enquêtes. Toutefois, selon une étude conduite en 2022 par des chercheurs de l’Université de l’Indiana, les mères ne sont pas toujours les meilleures informées. Donc, il se peut que les résultats soient biaisés.

Cependant, les chercheurs ont également montré que les conflits résolus de manière constructive – tels que la communication ouverte et la recherche de compromis, au lieu de la critique ou des comportements hostiles – ont entraîné des relations plus étroites et positives entre les pères et leurs enfants. Une autre étude de 2019 a montré que d’autres facteurs, comme le niveau de conflit avant et après la résolution, peuvent également avoir une incidence sur l’impact des conflits conjugaux sur les enfants.

L’étude soulève ainsi l’importance de la résolution du conflit pour la qualité des interactions parent-enfant et du développement socio-émotionnel des enfants. Les parents de jeunes enfants devraient considérer comment leurs interactions peuvent avoir des répercussions sur les enfants à long terme.

Fabrice

Fabrice

Sans cesse à la recherche de la dernière actu scientifique croustillante, je couvre chez Science Expert un large spectre d'actualité pour vous faire rêver et réfléchir sur le monde fascinant qui nous entoure. Je suis basé dans l'Indre.

Articles connexes