Nos enfants font face à des menaces climatiques très sérieuses pour leur santé
Beaucoup de scientifiques sont préoccupés par l’avenir de la planète du fait de la pollution et de ses méfaits. Il convient aussi de s’inquiéter de la santé des futures générations selon le docteur Australien Nick Watt.
Directeur exécutif du “Lancet Countdown: Tracking Progress on Health and Climate Change” (Suivi des progrès en matière de santé et de changement climatique), il affirme que les changements climatiques vont impacter “à chaque étape de leur vie” les enfants qui naissent aujourd’hui.
Dans le rapport que lui et d’autres chercheurs ont publié dans la revue The Lancet, on apprend par exemple qu’un enfant né en 2019 va voir sa santé menacée à chaque étape de sa vie par une augmentation moyenne de la température de 4 degrés.
Pour quelle raison ? Tout simplement car la phase de développement du corps et du système immunitaire d’un enfant le rend plus vulnérable aux maladies et aux polluants. Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs à l’origine de ce rapport tiennent notamment compte de l’augmentation des émissions de carbone au rythme actuel. A titre d’information, les émissions de CO2 issues des combustibles fossiles ont progressé de 2,6% de 2016 à 2018 à l’échelle planétaire.