Ces cubes sont capables de s’assembler automatiquement
Il y a eu la version attachante du robot, incarnée par Wall-E. Nous avons connu bien plus tôt la déclinaison plus effrayante de Terminator dès les années 80. On a désormais droit à des petits cubes plus désincarnés qui s’assemblent et induisent assurément des applications très prometteuses.
Ils sont appelés les M-Blocks 2.0 et ont été développés par des chercheurs américains du MIT à Boston dans le Massachusetts. Quand vous les observez sur une photo, ils ne paient pas de mine et on se demande bien de quels pouvoirs ils sont dotés.
Dépourvus de bras, de jambes ou encore de tête, ils ont la faculté de bouger, de bondir mais surtout de s’allier pour réaliser des actions impressionnantes. D’une part, chaque cube renferme un volant d’inertie qui tourne à 20 000 tours par minute. D’autre part, les M-Block arborent de véritables codes barres ainsi que des aimants. Des éléments qui leur permettent de se reconnaître et de s’assembler aussi rapidement que précisément.
Selon leurs inventeurs, leurs caractéristiques les rendent bien moins coûteux et plus solides que les robots conventionnels. Quid des applications ? Ils sont susceptibles d’intéresser les professionnels de l’industrie qui ont déjà largement recours à la robotique. Par ailleurs, ils pourraient être mis à contribution dans le cadre d’opérations de secours et la construction de ponts ou d’escaliers temporaires.