Les systèmes d’IA peuvent causer solitude et insomnie chez les employés

Les employés qui interagissent régulièrement avec des systèmes d’intelligence artificielle ont plus de chances de ressentir de la solitude, de l’insomnie et une augmentation de la consommation d’alcool après le travail, selon une étude internationale publiée par l’American Psychological Association. Les chercheurs ont mené quatre expériences aux États-Unis, à Taiwan, en Indonésie et en Malaisie, et ont constaté une cohérence dans les résultats à travers les cultures. Les avantages potentiels de travailler avec des systèmes d’IA, tels que l’assistance accrue entre collègues, pourraient être causés par leur besoin de contact social en réponse à la solitude ressentie. Toutefois, les impacts négatifs sur la santé mentale et physique des travailleurs doivent être pris en compte.

Des effets potentiellement néfastes sur la santé mentale

« Les rapides avancements des systèmes d’IA suscitent une nouvelle révolution industrielle remodelant le milieu de travail avec des avantages multiples, mais également des dangers inexplorés, comprenant des effets potentiellement néfastes sur la santé mentale et physique des employés, » a expliqué le professeur Pok Man Tang, auteur principal et professeur adjoint de gestion à l’Université de Géorgie. Les humains sont des animaux sociaux et leur isolement dû à l’utilisation de systèmes d’IA peut entrainer des répercussions sur leur vie privée.

Les résultats ont été obtenus par le biais d’expériences menées dans diverses industries, notamment 166 ingénieurs de Taiwan dans une entreprise biomédicale, 126 consultants immobiliers dans une entreprise de gestion de biens en Indonésie, 214 adultes travaillant à temps plein aux États-Unis et 294 employés d’une entreprise technologique en Malaisie, au cours desquelles les participants ont signalé leur solitude, leur anxiété et leur comportement de consommation d’alcool après le travail. Bien que l’étude ne puisse pas prouver que l’utilisation de systèmes d’IA cause ces différences de comportement, les résultats montrent une association entre eux.

Les employeurs pourraient limiter la fréquence d’utilisation des systèmes d’IA et offrir des opportunités de socialisation pour réduire l’effet négatif de l’utilisation de ces systèmes sur les travailleurs. Les concepteurs de systèmes d’IA pourraient également envisager des fonctionnalités sociales pour créer des interactions similaires à celles humaines, telles qu’une voix humaine. Les tâches impliquant la prise de décisions d’équipe et d’autres tâches où les connexions sociales sont importantes pourraient être réalisées par des personnes, tandis que les systèmes d’IA se concentreraient sur les tâches plus fastidieuses et répétitives.

Source : American Psychological Association.

Fabrice

Fabrice

Sans cesse à la recherche de la dernière actu scientifique croustillante, je couvre chez Science Expert un large spectre d'actualité pour vous faire rêver et réfléchir sur le monde fascinant qui nous entoure. Je suis basé dans l'Indre.

Articles connexes