Découverte d’une nouvelle phase de la matière : l’état liquide de Bose chiral
Une nouvelle phase de la matière, appelée « l’état liquide de Bose chiral », a été découverte par des physiciens, dont l’assistant-professeur Tigran Sedrakyan de l’Université du Massachusetts. Cette découverte ouvre une nouvelle voie pour comprendre la nature du monde physique. En temps normal, la matière peut être solide, liquide ou gazeuse. Cependant, lorsque l’on entre dans les limites de la physique quantique, tout change. Les états quantiques de la matière peuvent être bien plus sauvages que les trois états classiques que nous connaissons.
Une voie vers la compréhension de la nature quantique du monde
Sedrakyan et ses collègues ont découvert comment créer un état de frustration dans un système, permettant ainsi l’existence de l’état chiral. L’état chiral est remarquablement robuste et permet même d’encoder des données numériques de manière tolérante aux défauts. Il est difficile d’observer l’état liquide de Bose chiral, car il est caché. Pour y arriver, les scientifiques ont élaboré une théorie et une expérience qui se basent sur un champ magnétique extrêmement fort pour mesurer les mouvements des électrons. Les expériences ont permis de démontrer la première preuve de l’existence de cet état chiral.
La découverte de l’état liquide de Bose chiral ouvre des perspectives passionnantes pour la recherche future en physique quantique et pourrait avoir des implications pour de nombreuses applications pratiques. Cela montre encore une fois que la physique quantique est un domaine en constante évolution et qu’il y aura toujours de nouvelles découvertes à faire.
Cette découverte est soutenue par le programme de R&D clé national de la Chine, la Fondation Xiaomi, l’Académie chinoise des sciences, les programmes pour les talents innovants en Chine et la Fondation nationale pour les sciences.